mercredi 28 janvier 2015

Hsipaw (last stay in Myanmar)

Pour terminer en beauté, petit tour de 6 jours à Hsipaw (Nord-Est du Myanmar).
Pour y arriver, j'ai pris le train depuis Pyin Oo Lwin! Départ du train 9h au lieu de 8h20 et arrivée à 17h à Hsipaw. Les billets se prennent directement à la gare, écrit à la main pour la modique somme de 1200 kyat (soit 1.2$)... Classe ordinaire, celle des locaux! Pas de fenêtres, fumeurs et banquettes en bois. Sinon vous avez aussi l'option upper class, des touristes avec sièges inclinables mais quel intérêt?!
Le plus du train, passez sur le 2ème plus haut viaduc du monde, a 2km heure... on sait jamais... les trains ici ce n'est pas la valeur la plus sûre... Surtout quand vous vous arrêtez au milieu de nulle part et que vous vous rendez compte que la roue du renier wagon a déraillé... ben ouais ce sont des choses qui arrivent ici... :-) mais efficacité birmane exige, une heure plus tard, roue replacée et nous avons pu continué notre voyage!






Arrivée à Hsipaw, free pick up de Mr Charles... pratique!
Du coup, ben vous demandez une chambre chez Mr. Charles (la guesthouse la plus populaire du coin et la mieux organisée pour tout).
En chemin j'ai fait la connaissance de Kurt, l'allemand, avec qui nous avons passé 6 jours à Hsipaw, trek inclus (ben oui, vous pensiez tout de même pas, que j'allais m'arrêter en si bon chemin pour faire encore et toujours plu souffrir mes jambes ;-)).
Premier jour à Hsipaw, location d'un scoot. Oui oui il ne faut pas rester sur un échec, donc départ avec Kurt à l'arrière pour découvrir les environs et comme d'hab se perdre un peu!
On a visité le monastère de bamboo, bu une bière au bord de la rivière et visité le "palais" Shan, où une gentille dame (la femme du cousin du dernier prince local) vous raconte l'histoire de ce prince qui s'est marié avec une autrichienne et qui s'est ensuite fait arrêté par les militaires et tué.
Après tout ça il fallait bien en shake de fruits chez Mr. Shake (très tendance ces surnoms ici, vous avez aussi, Mr Book, et vous le devinerez aisément, il tient une librairie).
Les shakes de Mr Shake? Les meilleurs!!! Et le soir, rab de rhum ;-))
Et le trek alors? Et bien avec Kurt, on voulait sortir des sentiers battus et ne pas accompagner tous les touristes dans leur promenade dans les alentours, alors on a fait le tour des guesthouses pour voir qui proposait quoi et on a trouvé auprès de Lily Guesthouse un nouveau trek, qui part dans le nord (zone majoritairement interdite pour les étrangers). Le problème c'est qu'il fallait que nous soyons au moins 4... Alors nous avons cherché!!! Et trouvé! Après une journée de détente, soleil et lecture, nous sommes partis à 6 et notre guide Aik Thein pour notre super trek:

Jour 1: 32 km de montée, 9h de marche... Une horreur!!! Mais fière de moi, j'ai surmonté le tout comme une brave, à la vitesse de la tortue!
Arrivés au village, les conditions de vie sont des plus simples! Pas de douche à proprement parlé mais comme un espèce de puit. Les locaux, pour se laver, utilise leur Longgi (sorte de bout de tissu porté en jupe par les hommes comme par les femmes) dans lequel ils se lavent. Ils sont plus doués que moi,... Après m'être débattue un moment pour garder le longgi autour de mon corps tout en enlevant mes autres vêtements crasseux, il fallait s'asperger d'eau et se laver, sans perdre le longgy... Filmé par mon ami polonais, je n'ose imaginer ce que ça donne, mais je crois que les locaux ont bien profité du spectacle!! ;-)))
Après avoir dîné et goûté à l'alcool de riz, dodo... pas facile de dormir dans le froid...

Jour 2: 20km, 8h de marche, up and down. Le corps et les pieds commencent à fatiguer..
Arrivé au village, nous avons pu prendre une autre douche, cette fois, experte de mon longgi.
Bières, alcool de riz, et pas le courage de rester jusqu'à minuit pour fêter mon anniversaire...
Mais mes gentils compagnons de voyage avaient pensé à une petite attention pour moi et m'ont apporté un bouquet de fleur cueilli dehors! Mimi!

Jour 3: cloques aux pieds, et ras le bol, descente sur 15km en 3h...




















On pourra dire encore une fois, je l'ai fait! Mais pause pour un moment maintenant!!!
Après avoir repris forme humaine, douche chaude, manucure, crème etc, et réussi pour les 3mn de réseau internet par jour à parler avec ma maman, nous pouvions enfin aller fêter mon anniversaire.
Mr Shake nous attendait avec son rab de rhum!
Puis dîner au Club Terrace. Une chance, car ils allaient fermer (ici les horaires sont 10h-22h donc...). Ils ont laissé les portes ouvertes pour nous, et nous avons dîner autour du feu.






Le lendemain il était temps de reparti pour Mandalay où m'attend demain mon vol pour Tachileik (à la frontière nord de la Thailande). Une fois mon objectif acheté, ça sera direction Laos! Et j'espère avec des photos plus impressionnantes que jamais grâce au retour de mon appareil photo!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire