vendredi 27 février 2015

Cambodge: Kratie - Phnom Penh

Après avoir traversé la frontière terrestre entre le Laos et le Cambodge, passé 2h à attendre mon visa, 4h à une pseudo station de bus pour me rendre à Kratie, me voilà enfin arrivée...
Selon le Lonely Planet (je penserai à leur envoyer une lettre d'insulte ;-)), Kratie est une petite ville de style colonial français où vous pouvez admirez les dauphins dans le Mékong...
Ouais ouais... La réalité c'est que la ville est franchement moche, y a pas grand chose à faire et les dauphins, faut payer 7$ pour prendre un bateau et espérer peut-être les voir....
Comment je le sais? J'ai loué un vélo, pédalé 15km jusqu'à Kampu. Arrivée sur place, on ne me laisse même pas approcher le quai à moins de payer ces foutus 7$. Du coup j'ai repris mon vélo et pédalé 1km de plus pour me retrouvé au bord du Mékong et une aire de pic nic... Lä encore, je me suis dit, cool, je vais me poser dans les hamacs et me relaxer... je m'approche et là, merci de bien vouloir payer 500 reil pour les étrangers. Quoi!!!! oui ok c'est que 25 cents mais quand même, on parle d'une aire de pic nic!!!!!!!!! Je me suis installée juste à côté un moment, puis repris mon vélo pour retourner à Kratie. Booké mon billlet de bus pour Phnom Penh pour le lendemain.
Donc,verdict, n'allez pas à Kratie, y a rien à faire!











Phnom Penh en revanche!!!! J'ai adoré!! C'est vivant, ça bouge! J'ai tellement aimé que j'y suis restée 1 semaine.
Je me suis arrêtée au Top Banana Guesthouse. Top! Surtout le bar! Apparemment, c'est l'endroit où se retrouve les backpackers, mais aussi les expats! Facile de rencontrer des gens! Première soirée relax. Le lendemain, avec une allemande (oui oui je sais, je rencontre beaucoup d'allemands, mais ils sont nombreux à voyager aussi...), nous partons pour la prison S-21 (l'école transformée en prison par les Khmers rouges)... Si vous êtes dépressifs, je vous le déconseille... c'est extrêmement dur à voir et surtout quand vous commencer à imaginer ce qui s'y est passé...
Il nous a fallu un peu de temps pour s'en remettre... l'après-midi on en a juste profité pour se balader autour du Palais Royal.
Le soir venu, j'ai rencontré un portugais, Manuel. Direction miam miam. Par hasard, nous nous sommes retrouvés dans la rue hype de PP avec des petits restos et bars sympas (Delph t'aurais adoré!!). On s'est régalé avec une Calzone et du rosé! Ce que ça fait du bien!!!!!!!!!!!
Puis retour au bar de Top Banana, quelques verres plus tard, nous avons testé la boîte de nuit locale, Pantoon! Pas mal ;-)
Forcément le lendemain, pas beaucoup d'énergie pour faire quoique ce soit. Une séance de foot massage et manicure et pédicure plus tard j'étais revenue à la vie et prête pour une nouvelle soirée de folie!

C'est ce soir-là que j'ai découvert que PP avait une grande communauté de joueurs professionnels de football venant d'Afrique.... Du coup, ils m'ont emmené au Reggae Bar Rooftoop. Une tuerie! J'ai adoré. Eux aussi ;-) le lendemain ils m'ont emmené à un match amical entre les "Old Africans* contre l'équipe Nationale du Cambodge. Plutôt marrant.
C'est aussi pour ça que je suis restée plus longtemps que prévu. Les rencontres font changer les plans pas vrai ;-)




















Mais comme toute bonne chose à une fin, je suis repartie à l'aventure, direction Siem Reap et les temples d'Angkor!

vendredi 6 février 2015

Laos: Luang Namtha - Luang Prabang - Vang Vieng - Don Det

ça y est j'ai enfin récupéré mon appareil photo!!
Après être passée à Chiang Rai et essayé encore vainement de le faire réparer... j'ai du me rendre à l'évidence que je devais me racheter un nouvel objectif. Du coup, aller-retour éclair à Chaing Mai, où je savais où trouver mon objectif. Petite contrariété tout de même... le-dit objectif m'a coûté presque autant que mon appareil photo et le zoom est plus important.. Bon, tant, c'est déjà passé en perte et profits!  N'y pensons plus!

Départ pour le Laos le 31 janvier, avec petit badge me signalant que je prends le bus pour Luang Namtha et non pas le slow boat pour Luang Prabang, comme tout le monde!!
Du coup, il y a eu quelques confusions, puisque j'étais la seule à ne pas suivre le mouvement...
Tant mieux pour moi!
Bref, après le check point visa à la frontière terrestre (15 jours sans visa pour les Suisses), me voilà à l'arrêt de bus en train d'attendre le-dit bus pour Luang Namtha. Petite ville au Nord du Laos près d'un parc protégé pour y faire des treks, encore!

A l'arrêt du bus je fais la connaissance de 3 allemands voyageant dans la même direction. Je m'incruste et arrivé à destination nous partageons les chambres et le trek!
But du jeu: 1 jour de kayaking, 2 jours de trek et de jungle camping! Et un suédois en plus dans notre équipe!
Nous voilà donc partis le lendemain avec notre guide Min pour 3 jours d'aventure dans la jungle!

On a bien rigolé en faisant le kayak!Dans les quelques rapides que nous avons du traversé, Hanna et moi, qui dormions le team des filles, nous sommes retrouvées coincées entre des rochers... Evidemment ;-) Quelle rigolade!!
Le soir au village, dégustation de Lao Lao whisky (alcool de riz), jeu de cartes et détente.
Le lendemain départ pour la jungle et notre petit nid douillet à construire!
Dur dur, il fait une humidité de folie et les up and down on presque finit par avoir raison de moi!
Arrivé dans un coin près d'une petite rivière, nous sommes allées chercher du bois, pendant que les garçons construisaient notre abri de fortune fait de bamboo et de feuilles de bananiers.
Je me sentais comme Jane avec ses Tarzans!
Quelle nuit! Beaucoup de Lao Lao, beaucoup de carte et une cuisine préparée dans des bamboo! Un régale!
On serait bien resté une nuit de plus!
























Après être rentré et avoir repris forme humaine, nous sommes partis attraper un bus le lendemain pour Luang Prabang. 10h de bus plus tard... pleins de poussières et de saletés car les routes ici sont... comment dire, pas encore toutes construites, nous avons erré dans la ville à la recherche d'une guesthouse libre et pas chère!
Puis direction le market pour manger.
Magnifique petite ville de style coloniale, avec ses cafés français et ses boulangeries... Miam!! Du pain, du vrai, et qu'il est bon!

Brave que nous étions nous avons décidé de louer des vélos et de partir à Kuangsi Waterfall... 2h30 de vélo. Oui oui je sais, vous me direz que je suis folle et vous avez raison! Après 45mn j'ai abandonné, arrêté un tuk tuk et monté avec aux Waterfall! Les autres ont continué! Bravo à eux!
Oh je vous rassure, nous sommes tous redescendus à bord d'une camionnette, nos vélos à l'arrière, bien contents de ne pas avoir encore à pédaler!
LE soir venu, orgie de buffet pour la modique somme de 1,5$... et un stop au RedBul bar.
Aujourd'hui, journée détente, visite en douceur de la ville, du monastère et sunset sur la petite montagne qui surplombe la ville avec son temple! Et peut-être un peu de fun dans LE bar de la ville!






























Une soirée bowling, 2 bouteilles de "vodka", un touriste bourré dans le tuk tuk qui a violemment attaqué l'un de mes amis allemands en lui collant une droite plus tard... nous avons pris le minibus pour aller à la Plaine des Jarres (oui oui Florian je sais ça ne valait pas le détour mais bon, comme mes compagnons de voyage insistaient, j'ai fait le détour ;-)).









Suite de l'aventure à Vang Vieng, la cité de la débauche en tout genre, surtout drogues et alcool.
Nous avons évidemment fait la sortie tubing et  les différents bars sur la route... seulement 5! Trop de mauvaises histoires ces dernières années, le nombre de bars a drastiquement diminué.
L'endroit en soi est magnifique, avec ses montagnes escarpées et la rivière qui coule entre.
Mais il était temps pour moi de repartir en solo et dire au revoir à mes compagnons allemands.
Et me préparer à 23h de transport jusqu'au 4000 îles.
Chemin faisant j'ai rencontré la londonienne Laura pour quelques jours de détente sur Don Det.
Faire du vélo jusqu'à l'un des waterfall et la plage de Don Kone, faire du kayak sur le mékong et tenter vainement d'apercevoir le dos d'un dauphin Irrawady. Et glander glander glander!
Demain départ pour le Cambodge, et je n'arrive toujours pas à savoir quel sera mon circuit. J'aimerais pouvoir tout faire mais je voudrais avoir 3 semaines au moins au Vietnam. Du coup le Cambodge se fera en 2 semaines environ...