jeudi 23 avril 2015

Phong Nha - Hanoi - Cat ba Islands (Halong Bay) - Sapa

Désolé pour la longue attente, mais internet n'est pas toujours une valeur sûre dans la région... donc voici pour vous la suite des mes aventures...

Comme tout est toujours une question d'imprévus, de rencontres et de changements de plans, je suis partie avec Sevan et Alex direction Phong Nha et ses fameuses grottes.
La ville/village en soit se compose que d'une rue principale entourée de montagnes. On pouvait soit se joindre à un tour organisé soit loué des scooters et partir par nous-même découvrir les grottes.
Vous pensez bien quelle option nous avons choisi ;-)
Direction la grotte du Paradis. Pour y accéder une magnifique route à travers la montagne (l'un des nombreux Ho Chi Minh trails).
La route est, pour ma part, bien plus impressionnante que les grottes elles-mêmes mais bon ça ce n'est que mon avis.
le prix d'entrée est aussi un peu exagéré... après tout ce n'est qu'une grotte.... (12$).
Après ça direction la Dark Cave et ses activités aquatiques ;-) comprenez zip-line, kayak, sauts dans l'eau, et attrape-touriste par excellence: visite de la grotte, et bain de boue dans le noir (assez dégoûtant... et quand vous éteignez les lampes frontales, le mot Dark Cave prend tout son sens).
En conclusion on a quand même bien rigolé, la vue, les montagnes, les paysages sont magnifiques!
Le soir même nous avons repris le bus pour Hanoi.













Hanoi, n'a rien à voir avec Saigon! Saigon est moderne, développée, folle. Hanoi vit à l'ancienne, bordélique, bruyante, petite. Une fois dans la vieille ville, vous avez l'impression d'être revenu un certain nombre d'années en arrière, et c'est sans doute ce qui fait le charme d'Hanoi.
Les rues sont pleines de petits marchands ambulants assis sur leur micro chaises et tables vendant un peu de tout, viande, poissons, fruits, légumes, mais aussi viande de chien (pas vu mais on m'a raconté ça me suffit), les bars qui doivent officiellement fermer à 23h mais qui vous laissent passer sous le rideau jusqu'à tard dans la nuit. Ici on sent que tout est plus surveillé, les policiers corrompus rôdent pour soutirer de l'argent aux bars qui restent ouvert plus tard et qui n'ont pas payé leur dû! Et évidemment la circulation folle, le chaos! Mais moi c'est ça que j'aime, quand c'est fou!



















Vous ne pouvez pas aller dans le nord et ne pas visiter Halong Baie! Mon choix, le moins cher et moins touristique a été de passer par Cat Ba Island. Petite île montagneuse, depuis laquelle vous pouvez organiser différents tours en bateau dans les 2 baies qui l'entourent: Han lan Baie et Halong Baie.
Mais aussi kayak, rock climbing, fishing et j'en oublie sûrement!
Avec Sevan et Alex, nous avons opté pour une journée bateau entre les 2 baies avec kayak et snorkling inclus. Bon pour le snorkling on a laissé tomber, le temps ne s'y prêtait pas. Nuageux et frais mais cela n'enlève rien au charme des baies.Une vraie merveille!
Mais je voulais aussi me lancer le défit du rock climbing... Et j'ai trouvé des motivés! Brian (l'affineur de fromage de NY, oui oui ça existe aussi là-bas... rencontré à la guesthouse de Hanoi 2 jours plus tôt) et son ami Chris venu lui rendre visite pour une semaine.
Quelle expérience, quelle aventure!!! J'ai adoré! J'ai maintenant 2 objectifs durant mon voyage: la plongée et l'escalade!
















Après ça il était temps de repartir pour Hanoi. Une fois sur place, je réalise que je suis crevée, que j'ai besoin de changer de pays, que le Vientam je commence à connaître et qu'il me faut un nouveau booste pour repartir! Mais pas avant d'avoir visité Sapa et ses rizières.
Ma seule inquiétude était le temps... et la pluie. Du coup  j'ai fait ce que je ne fait normalement pas, j'ai organisé un tour de 2 jours une nuit à Sapa avec la guesthouse.
Avec un groupe de 5 nous sommes partis avec Tung (une charmante jeune fille Hmong de 19 ans avec son bébé de 3 mois dans le dos) pour une "balade" à travers les différents villages locaux jusqu'à arriver au Homestay et une famille locale très accueillante. Le tout était super bien sûr mais mon seul regret fut le nombre de touristes suivant le même chemin... Mais je devais m'y attendre avec un tour organisé. J'ai au moins eu la change d'avoir un temps clément et même du soleil le 2ème jour!
Me voilà de retour à Hanoi pour 2 jours avant de prendre l'avion pour Saigon puis pour les Philippines!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire