jeudi 23 avril 2015

Philippines: Manille-San Fernando (Pampanga)-Baguio-Banaue/Batad-Sagada-Vigan-Lac Taal-Coron-Sablayan/Apo Reef-Sabang

3 semaines aux Philippines ce n'est pas assez!!! Il faut au moins 2 mois ou plus pour avoir le temps et l'impression de voir vraiment les Philippines.
Sur 3 semaines, j'ai passé sans doute 1 semaine dans les transports... et 17'000 îles à visiter en 2 semaines... bon vous avez compris!
I ll be back!!!!
Plus sérieusement, la première impression des Philippines, ce fut Manille. Et le retour a une dure réalité, pauvreté et prostitution. Les rues de Manille sont remplies de SDF (enfants, adultes, vieux mendiants, dormants). Pas facile de regarder ça. Puis la nuit ce sont des bars et clubs de prostituées.
Mais Manille ce n'est pas que ça, c'est aussi des grattes-ciel, des jeepneys (jeeps allongées qui servent de transport dans la ville pour une poignée de centimes), l'histoire de la colonisation espagnole, les fastfoods, les policiers/agents de sécurité fusils d'assaut à la main ou posé négligemment contre un arbre pendant une partie de carte. Une ville qui grouille de tout. Et puis, encore une fois, ce qui pour moi fait la différence entre un pays et un autre, au delà des paysages et de la diversité, LES GENS!!!
Souriants, accueillants, curieux, bavards, parlant anglais pour la plupart (ce qui ne gâche rien ;-))
En arrivant dans la guesthouse, je fais la connaissance du toulousain Vincent, qui sera mon compagnon de voyage pour une 10-aine de jours à travers l'île principale, Luzon, qui comprend Manille. Nous partons à la découverte de la ville, son Intramuros (ancienne cité espagnole fortifiée), son cimetière chinois, ses jeepneys. Mais aussi, nous découvrons la "culture culinaire" philippines grâce à Alvin, philippin qui Vincent a rencontré dans l'avion pour Manille et qui nous a invité dans le restaurant traditionnel et nous a fait découvrir: le poulet adobo, le boeuf caldereta, la pierrade d'intestins, le sand de boeuf, le calamansi (boisson sucrée avec des boules de gelée inderterminée dedans). Je pense que ça aura été le highlight de la cuisine philippine durant le séjour... parce qu'autrement, ce que les philippins aiment ce sont: le riz bien sûr mais surtout le frit, le gras, le sucré, le lourd, le pas super super quoi... et le hit de l'été: le halo halo. Si on est sérieux 5 secondes, c'est le truc le plus infâme que j'ai pu goûter. Imaginez mettre dans un verre: du mais soufflé, de la gelée en tout genre (verte, violette), des beans (oui oui), de la glace pilée, de la crème de coco, parfois une boule de glace. Mélangez le tout et dégustez..... Mais la révélation de l'année est venue de la mangue jaune! Moi qui n'aimais pas la mangue... J'en suis devenue folle! Si délicieuse, juteuse! Un régale!



























Comme nous sommes durant la Semana Santa (Pâques) et que les philippins sont principalement catholiques, pratiquants, nous partons découvrir une pratique très étrange: la crucifixion à San Fernando, ainsi que la flagellation (plus impressionnante d'ailleurs).
Euh... j'ai vu. Je comprends pas forcément, m'enfin... voilà












Départ pour Baguio avant de pouvoir joindre Banaue/Batad et les fameuses terrasses de riz, vieilles de 2000 ans et classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pas une ville incroyable... Et, alors que les philippins sont fumeurs, une interdiction totale dans le centre de la ville de fumer, même dans la rue.











Bus de nuit pour Banaue, arrivés à 7h du mat, avant que le soi-disant typhon frappe les Philippines. Une journée sous la pluie et repos, un couvre-feu de 21h (rien n'est ouvert après), nous sommes prêts pour découvrir les fameuses rizières.
Le soleil nous a accompagné ce jour-là et nous a offert une vue et des couleurs à couper le souffle. Une vraie beauté! Sans doute les plus belles rizières que j'ai eu l'occasion de voir pour le moment.
















Etape suivante: Sagada. Perchée dans les montagnes, village tranquille célèbre pour ses tombes suspendues.









Puis Vigan. C'est à ce moment là, lorsque nous essayons de voir comment nous rendre sur Coron et/ou Palawan que nous réalisons qu'il n'y a que 2 compagnies de ferry y allant, les vendredis et les mercredis. Aucun des jours ne nous convenait. Il a fallu trouver une autre solution... Du coup la journée à Vigan a été principalement utilisée à rechercher les vols les moins chers avec un Internet pas franchement rapide. Résultat, ce fut la course...






Départ de Vigan par le bus de nuit pour Manille pour reprendre un bus pour le Lac Taal.








Visite du lac et retour de lendemain matin à Manille pour prendre l'avion. Moi pour Coron et la plongée, Vincent pour Puerto Princessa sur Palawan.
Coron est réputé pour ses épaves japonaises de la 2ème Guerre Mondiale. Heureusement que j'ai fait mon deep dive en Thailande, grâce à ça je peux désormais plonger quasi n'importe où à 30m!
Plongées magnifiques!




Mais si vous voulez plonger aux Philippines vous ne pouvez pas manquer Apo Reef!
Problème: il faut se rendre sur l'île de Mindoro à Sablayan et "tenter"d'organiser la plongée depuis là-bas. Changement de plans donc et au lieu de terminer mon voyage sur l'ìle de Palawan, départ pour Mindoro!
Un ferry et un bus plus tard me voilà à Sablayan... Et bien même là pas facile d'organiser quoi que ce soit... je rencontre une française qui me dit qu'un groupe vient de partir pour Apo Reef et que la prochaine est potentiellement prévue pour le 16 avril, 2 jours plus tard depuis Pandan island. Une mini île sur laquelle se trouve un hôtel et un centre de plongée. Sur Pandan le temps s'arrête... plage, snorkeling, bar, billard, hamac et repos....
Rien qu'avec le snorkeling vous en avez déjà plein la vue: des tortues géantes et encore des tortues à, quoi, 5m de la plage... incroyable, magique!!!! On se s'en lasse pas.
Pour la plongée ce fut une autre histoire... que 3 personnes inscrite, trop cher. Heureusement que 2 allemands ont eu la bonne idée de passer par là pour comparer les prix et m'ont proposé de me joindre à un groupe qui partait depuis un autre dive center.
Fabuleux! Coraux magnifique, poissons multicolores, requins de récifs, tortues et tout un tas de poissons dont je ne connais pas le nom.
Sans regret pour mon changement de plan!!!!










Pour terminer mon aventure philippine, je me rends à Sabang dans le nord de Mindoro pour mes 3 derniers jours avant de prendre le ferry et le bus pour Manille et l'aéroport et l'Australie.
Sabang est le au lieu de la prostitution... pas franchement ma tasse de thé. Les cafards non plus... La nuit, la salle de bain de ma chambre s'est transformée en cafarnaum (....)beurk!
Du coup je décide que je vais partir pour Manille plus tôt. Mais c'est sans compter sur le fait que je tombe sur une fille rencontrée brièvement dans un jeepney dans le nord de Luzon et qui me parle d'un endroit pour backpacker très sympa et sans cafards...
Je l'accompagne pour voir ça de plus près. L'endroit est sympa, éloigné de Sabang et de ses excès. Le manager propose une virée plage et snorkeling. J'emprunte le maillot de bain de Amy, ma sauveuse et nous voilà partie pour une partie de snorkeling et partie de cartes sur la plage. De retour je récupère mes clics et mes clacs et je retourne là-bas.
Calme, repos. bar, cartes  (je sais jouer un jeu philippin maintenant), billard. Rien de tel pour terminer mon séjour.
Pour la première fois, je n'avais pas envie de partir...me voilà à Sydney, dans une ville et un pays occidental et j'ai un peu du mal pour le moment à m'y faire. En même temps je ne suis là que depuis 7h... Mais le bordel asiatique me manque. Les Philippines aussi... On verra bien.
Bon j'espère que j'ai bien rempli mes obligations pour le blog et que vous êtes rassasiés pour un moment ;-)))) Je ne promets mas une assiduité sans faille mais je tenterai d'être un peu plus régulière si Internet me le permet.
Suite au prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire