mercredi 28 janvier 2015

Hsipaw (last stay in Myanmar)

Pour terminer en beauté, petit tour de 6 jours à Hsipaw (Nord-Est du Myanmar).
Pour y arriver, j'ai pris le train depuis Pyin Oo Lwin! Départ du train 9h au lieu de 8h20 et arrivée à 17h à Hsipaw. Les billets se prennent directement à la gare, écrit à la main pour la modique somme de 1200 kyat (soit 1.2$)... Classe ordinaire, celle des locaux! Pas de fenêtres, fumeurs et banquettes en bois. Sinon vous avez aussi l'option upper class, des touristes avec sièges inclinables mais quel intérêt?!
Le plus du train, passez sur le 2ème plus haut viaduc du monde, a 2km heure... on sait jamais... les trains ici ce n'est pas la valeur la plus sûre... Surtout quand vous vous arrêtez au milieu de nulle part et que vous vous rendez compte que la roue du renier wagon a déraillé... ben ouais ce sont des choses qui arrivent ici... :-) mais efficacité birmane exige, une heure plus tard, roue replacée et nous avons pu continué notre voyage!






Arrivée à Hsipaw, free pick up de Mr Charles... pratique!
Du coup, ben vous demandez une chambre chez Mr. Charles (la guesthouse la plus populaire du coin et la mieux organisée pour tout).
En chemin j'ai fait la connaissance de Kurt, l'allemand, avec qui nous avons passé 6 jours à Hsipaw, trek inclus (ben oui, vous pensiez tout de même pas, que j'allais m'arrêter en si bon chemin pour faire encore et toujours plu souffrir mes jambes ;-)).
Premier jour à Hsipaw, location d'un scoot. Oui oui il ne faut pas rester sur un échec, donc départ avec Kurt à l'arrière pour découvrir les environs et comme d'hab se perdre un peu!
On a visité le monastère de bamboo, bu une bière au bord de la rivière et visité le "palais" Shan, où une gentille dame (la femme du cousin du dernier prince local) vous raconte l'histoire de ce prince qui s'est marié avec une autrichienne et qui s'est ensuite fait arrêté par les militaires et tué.
Après tout ça il fallait bien en shake de fruits chez Mr. Shake (très tendance ces surnoms ici, vous avez aussi, Mr Book, et vous le devinerez aisément, il tient une librairie).
Les shakes de Mr Shake? Les meilleurs!!! Et le soir, rab de rhum ;-))
Et le trek alors? Et bien avec Kurt, on voulait sortir des sentiers battus et ne pas accompagner tous les touristes dans leur promenade dans les alentours, alors on a fait le tour des guesthouses pour voir qui proposait quoi et on a trouvé auprès de Lily Guesthouse un nouveau trek, qui part dans le nord (zone majoritairement interdite pour les étrangers). Le problème c'est qu'il fallait que nous soyons au moins 4... Alors nous avons cherché!!! Et trouvé! Après une journée de détente, soleil et lecture, nous sommes partis à 6 et notre guide Aik Thein pour notre super trek:

Jour 1: 32 km de montée, 9h de marche... Une horreur!!! Mais fière de moi, j'ai surmonté le tout comme une brave, à la vitesse de la tortue!
Arrivés au village, les conditions de vie sont des plus simples! Pas de douche à proprement parlé mais comme un espèce de puit. Les locaux, pour se laver, utilise leur Longgi (sorte de bout de tissu porté en jupe par les hommes comme par les femmes) dans lequel ils se lavent. Ils sont plus doués que moi,... Après m'être débattue un moment pour garder le longgi autour de mon corps tout en enlevant mes autres vêtements crasseux, il fallait s'asperger d'eau et se laver, sans perdre le longgy... Filmé par mon ami polonais, je n'ose imaginer ce que ça donne, mais je crois que les locaux ont bien profité du spectacle!! ;-)))
Après avoir dîné et goûté à l'alcool de riz, dodo... pas facile de dormir dans le froid...

Jour 2: 20km, 8h de marche, up and down. Le corps et les pieds commencent à fatiguer..
Arrivé au village, nous avons pu prendre une autre douche, cette fois, experte de mon longgi.
Bières, alcool de riz, et pas le courage de rester jusqu'à minuit pour fêter mon anniversaire...
Mais mes gentils compagnons de voyage avaient pensé à une petite attention pour moi et m'ont apporté un bouquet de fleur cueilli dehors! Mimi!

Jour 3: cloques aux pieds, et ras le bol, descente sur 15km en 3h...




















On pourra dire encore une fois, je l'ai fait! Mais pause pour un moment maintenant!!!
Après avoir repris forme humaine, douche chaude, manucure, crème etc, et réussi pour les 3mn de réseau internet par jour à parler avec ma maman, nous pouvions enfin aller fêter mon anniversaire.
Mr Shake nous attendait avec son rab de rhum!
Puis dîner au Club Terrace. Une chance, car ils allaient fermer (ici les horaires sont 10h-22h donc...). Ils ont laissé les portes ouvertes pour nous, et nous avons dîner autour du feu.






Le lendemain il était temps de reparti pour Mandalay où m'attend demain mon vol pour Tachileik (à la frontière nord de la Thailande). Une fois mon objectif acheté, ça sera direction Laos! Et j'espère avec des photos plus impressionnantes que jamais grâce au retour de mon appareil photo!!





Bagan et Pyin Oo Lwin

Depuis Inle Lake, petit passage d'une nuit à Mandalay avant de repartir pour Bagan.
Question de la logeuse à Mandalay: pourquoi ne pas avoir été directement à Bagan? Ben euh... Je change de plan toutes les 2h alors...
Direction donc Bagan, fameux Bagan! Arrivée sous la pluie, humeur massacrante et petit moral. Petite balade dans Nyaung U, l'une des 3 villes entourant la vallée de Bagan (les 2 autres étant Old Bagan et New Bagan).
Arrêt dans un restau pour reprendre des forces. et retour à la guesthouse pour un peu de repos.
Le lendemain, gastro! Ben oui, fallait bien que ça arrive... ça tombait bien car le temps était toujours aussi pourri et mon moral avec.
Après avoir quand même réussi à me traîner tant bine que mal au restau d'à côté pour quémander du thé sucré et du riz, je suis retournée m'étaler de tout mon long dans mon lit.
Le lendemain, prenant mon courage à 2 mains (ou à mon ventre) je suis allée louer un e-bike (une espèce de scooter électrique). Et me voilà partie à la rencontre tant attendue avec Bagan (toujours sous un ciel couvert).
Mais dans mon malheur, j'ai croisé sur ma route un gentil birman (oui bon je sais ils sont tous gentils), Aughulatt, qui s'est proposé de me faire visiter et grimper les pagodes non touristiques desquelles on voit le tout Bagan. Merci!!!

3 pagodes plus tard et des vues époustouflantes, que ne vois-je pas poindre... le soleil!!!!!!!
Du coup, après avoir pris rendez-vous pour le coucher du soleil avec mon nouvel ami, je suis partie en grimper une autre puis petite pause déjeuner au Black Bamboo (pizza végétarienne). Miam
De retour pour le spectacle final, bières et chips en main, nous voilà à attendre le coucher du soleil seuls sur une pagode (au loin, touristes en vue, sur une autre pagode, au complet).
Magnifique!!!





















Puis direction Pyin Oo Lwin, dans les montagnes, ancien lieu de villégiature pour les britanniques.
Frais! Très frais! ;-)
En réalité pas grand grand chose à faire, voir... Un jardin botanique (5$ l'entrée... pour un jardin botanique quoi..), une cascade d'eau et voilà quoi...
J'ai quand même pris un guide en scoot pour découvrir les alentours, je me suis faite violence pour descendre jusqu'à la cascade, pour ensuite remonter tout le chemin... (souffrance pour mes jambes comme d'hab quoi!














Du coup, pas fait long feu et repartie 1.5 jours plus tard pour Hsipaw en train! Rien que le train, c'est déjà une grande aventure ;-))