mardi 6 janvier 2015

Myanmar: Mawlamyine et Hpa-an

Ma première impression du Myanmar, je suis la seule blanche à 3km à la ronde et ce pendant 8h.
Je vous explique: arrivée à l'aéroport de Yangon (ex Rangoon), je me suis dit qu'il valait mieux descendre directement au sud puisque je devrais de toute façon retourner à Yangon pour aller dans le nord. Donc direction la station de bus. Et c'est là que je me suis sentie vraiment un étranger. Que moi et des centaines de birmans qui vous dévisagent et vous sourient.
Après 6h de bus, je suis arrivée vers 21h à Mawlamyine. Un pick-up taxi m'a proposé de m'emmener dans la nouvelle guesthouse du coin. J'ai dit ok ok mais je veux quand même voir les 2 autres guesthouses, malgré le fait qu'il me disait que c'est fermé ou plein ou que sais-je encore, j'ai parfois du mal à les comprendre...
Bref, quelle bonne idée j'ai eu d'insister, parce que j'ai fini au Breeze, soit la seule guesthouse avec des étrangers. C'est fou comme ça peut faire plaisir de voir les siens..

Bref, le lendemain, avec 2 autres touristes, direction le little Golden Rock (une spécialité birmane, entendez sur un rocher, une sorte d'autel en or, le plus important se situant sur le mont Kyaikto.

















Moi qui suit d'habitude une vraie citadine je me surprend à avoir vraiment de la peine à rester dans les villes, préférant les treks. Mais que m'arrive-t-il?!! ;-)

Du coup départ le lendemain pour Hpa-an, à 4h30 en bateau (pour changer du bus quoi). Magnifique. Le seul hic c'est que la luminosité est très spéciale ici, une espèce de voile laiteux en permanence (pas terrible terrible pour les photos).












Arrivée à Hpa-an, ça y est je me sens bien! Après un petit tour dans la ville, je me joins à Jeremy le néo-Zélandais, un américain et 2 suisse-allemands pour le dîner et quelques bières Myanmar (pas mauvaises d'ailleurs).









Les gens ici sont d'une gentillesse! Ils vous offrent à manger, ou du moins à goûter ce qu'ils ont. Il me semble qu'ils aiment bien les fruits pas mûrs... j'ai goûté des mangues et des prunes je crois pas mûrs donc arrosés d'une espèce de mélange de sel et de chili... étrange pratique. Pas dégueu mais ça pique!

Le lendemain je gravis le mont Hpar Pu  avec vue sur les environs.








L'après-midi je me motive pour louer un scoot et aller trouver la Saddan cave, avec son lac au bout de la grotte.





Bon je l'ai trouvée mais j'ai cassé mon objectif.. du coup, pour les photos c'est Iphone et GoPro.
Aujourd'hui, folle que je suis, c'est le mont Zwegabin. Une horreur!!! 2h de montée de marches... heureusement que c'était à l'ombre. J'ai du boire 1l d'eau, perdu au moins 2!!! Une vraie angoisse.
Mais j'ai tenu bon et j'ai réussi. En haut, un monastère et une vue à360°. ça valait la peine mais demain les jambes vont faire mal.
 (bon pour les photos faudra attendre un peu... problème de loading, capacité etc.)

Redescendue par un autre chemin en 1h en plein cagnard, dur dur aussi...
Demain matin départ pour Yangon et 7h de bus. Pas de Golden Rock car je veux me racheter un nouvel objectif à Yangon. De plus c'est aussi le point de départ pour le Nord.
Suite donc au prochain épisode.

1 commentaire:

  1. Hello miss!
    Alors autant te dire que je suis toutes les semaines sur ton blog et que je voyage avec toi! c'est top ce que tu fais et je t'envie t'as pas idée à quel point! profite de chaque moment et prends soin de toi! Merci pour le partage, c'est génial! des bisous
    Lisa

    RépondreSupprimer