mercredi 14 janvier 2015

Yangon et 3 jours de trek de Kalaw à Inle Lake (photos en attente..petit à petit je vais y arriver)

Long time no speak...
Me voilà de retour pour vous comptez mes dernières aventures. Si je me souviens de tout ;-)
Partie de Hpa-An pour Yangon, j'y suis restée 2 jours et demi. Définitivement beaucoup de mal à rester dans les grandes villes.
D'abord j'ai tenté de trouver un magasin pour mon objectif d'appareil photo... Sans succès car ils ne vendent pas de Fujifilm... Résultat je l'ai laissé dans un magasin de réparation en priant pour qu'ils puissent faire quelque chose.
Mes espoirs ont été vain. Du coup les plans changent et je retournerai à Chiang Mai pour me racheter un objectif... C'est ça le voyage.. Changements, imprévus...
Du coup, je suis retournée à ma guesthouse pour y retrouver par hasard, Robin le suisse allemand rencontré à Hpa-an. On est parti dans un pub occidental y manger des pâtes (ce que ça fait du bien!!), boire quelques bières et jouer au billard. Fini à 2h du mat (et encore on a eu de la chance de pouvoir rester si tard, car les bars ferment à 1h30 et il n'y a rien d'autre à faire à Yangon (ni ailleurs d'ailleurs).
Le lendemain, après avoir récupéré mon objectif, non réparé, je suis partie visiter LA pagode de Yangon, Schwedagon Pagoda.













Sur place, une multitude de guides vous offrent leur service. J'ai décidé d'en prendre un et j'ai bien fait. Au lieu de tourner autour de la pagode, j'ai eu droit à tout un cours sur le buddhisme et pu poser toutes les questions que je voulais et ce pendant une heure. Très intéressant! Je recommande.
De retour à la guesthouse, j'y ai recroiser des français rencontré à Mawlamnyie. Je n'ai pas eu le courage de sortir avec eux... fatiguée, ben oui...
Le lendemain, je me suis promenée dans l'ancien yangon colonial.
Au final, assez sale, trop de voitures et pas vraiment joli...












Du coup départ le soir-même pour Kalaw dans le Nord.
Débarquée du bus comme une malpropre à 5h du mat, un gentil birman m'a accompagné jusqu'à la guesthouse. Comme la réception était fermée, il m'a indiqué un matelas dehors, apporté 2 couvertures en attendant 7h.. Je ne vous dit pas le froid qu'il faisait!!!! Un petit 0-5° par plus...
Après 2 heures passés dans le froid, j'étais ravie d'apprendre que j'avais une chambre et que je pouvais enfin prendre une bonne douche chaude!


Dans la matinée j'ai rencontré Alex, le photographe et le trio de joyeux lurons, Tibo, Jéjé et Guillaume. On est parti se perdre dans les alentours de Kalaw après avoir organiser un trek le lendemain pour 3 jours direction Inle Lake.
Au déjeuner on s'est arrêté dans le resto le plus mignon que j'ai eu l'occasion de faire au Myanmar. Romantique, nappes, joliment décoré et un vrai délice dans les assiettes!
Le soir, après avoir fini la bouteille de Mandalay Rum, nous sommes partis chercher bonheur ailleurs.. Au Golden Umbrella. Et une petite dégustation de rats des champs et escargots... bien cramés c'était pas dégueu... ;-)
Puis départ pour le trek! Notre petite équipe de 5 et 3 allemands ainsi que notre super guide Ko Phyo!
Une moyenne de 6h de marche par jour! Oui oui c'est encore moi et je fais toujours des treks et j'aime bien. Mes pieds ont un peu moins apprécié cette fois, quelques ampoules ont failli avoir raison de moi mais j'ai tenu bon jusqu'au bout!
Premier jour, pause de midi dans un monastère. Notre cuisto, un vrai chef! Des nouilles en rabe, des fruits et des tomates. Petite sieste et c'est reparti.
Arrivé au village nous y avons dormi chez les villageois, les 8 ensembles. Festin de roi, avec une espèce de curry de potirons, un vrai délice!
Debout à 6h du mat pour le lever du soleil, pancakes de curry de potirons et départ à 8h pour la suite du voyage.
Arrêt près d'une rivière l'après-midi, seuls 2 courageux s'y sont mouillés (Tibo et Guillaume). De mon côté, j'ai eu une discussion des plus intéressante avec le guide sur la politique et Aung San Suu Kyi.
Le soir nous dormions dans un monastère. Extinction des feux à 20h40... Nous sommes restés jusqu'à 22h30 d'abord à la lumière des chandelles puis à celle de la lampe torche. Bières et alcool de riz (pas terrible).
Une nuit horrible. Musique de moines infernales, j'entendais des rats courir le long des murs, froid glacial et réveil à 4h du mat par le chant des moines... petite formes pour les 5h de marche qui nous attendaient ce jour-là...
Partis à 7h du mat, destination finale Inle Lake et bateau pour rejoindre Nyaungshwe.
Did it!!!


























Bien qu'initialement j'avais prévu un autre trek de 3 jours à Hsipaw, encore plus au nord, mes plans ont changé...
Aujourd'hui, j'ai décidé de raccourcir mon voyage. Ca sera Mandalay, Pyin Oo Lwin (pour chiller quelques jours), Bagan puis retour à Mandalay avant de m'envoler pour Tachileik et traverser la frontière avec la Thailande et aller fêter mon anni à Chiang Mai...!

1 commentaire:

  1. Hello Tatiana,
    On s'est connue au boulot et je te retrouve par Linkedin ...
    Cool ton voyage et ton blog est super intéressant à lire. Tu es courageuse de partir comme ça à l'aventure mais on ne vit qu'une fois alors, fonce !
    Je te souhaite un bon anniversaire et profites bien !
    Bises
    Sandra

    RépondreSupprimer